vendredi 23 janvier 2009

Petites terrines au chilli du placard

Toujours avec la même volonté de faire le vide avant de bourrer les cartons de déménagement, je me suis attaquée à l’étagère « céréales et légumineuses » de mon placard. J’y ai trouvé des dizaines de paquets entamés et pour certain au ¾ vide, ce qui représente un encombrement certain mais aussi une tentation à la portée de mes ennemis les charançons. Actuellement en vacances hivernales, ces charmantes bébêtes ne manquent jamais de me visiter quand arrivent les beaux jours.

J’ai jeté mon dévolu sur les azukis et le couscous d’épeautre. Pas facile… J’ai réalisé une mixture d’apparence proche du Gloubiboulga, mais qui s’est avérée savoureuse et agréable au palais. Je pense que c’est réalisable avec d'autres céréales et légumineuses qui traînent dans vos placards à vous.


Petites terrines au chili
Pour 8 à 10 ramequins
100g de couscous d’épeautre
100g d’azukis (petits haricots rouges japonais)
Un pot de tomates concassées
Un demi-pot de coulis de tomates
150g de légumes cuits (tout ce qui traîne : potiron, carottes, choux-fleur…)
Un CS de sauce chilli mexicaine XXX Strong (vous pouvez utiliser quelque chose de moins abrasif pour la langue parce que celle-ci est particulièrement violente !)
100g de fromage râpé

Faire tremper les azukis toute une nuit (ou toute une journée) dans de l’eau. Les mettre à cuire dans de l’eau (pas la même !) 20 mn ; puis y ajouter le couscous (qui ne se cuit jamais ainsi, attention). Cuire encore 10 mn et ajouter la tomate et les légumes. Cuire encore 10 mn et ajouter la sauce chili.
Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans les ramequins à mi-hauteur. Couvrir d’un CS de coulis de tomate par ramequin. Compléter avec la pâte au chili.
Cuire 20 à 30 minutes à four moyen.
10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemer de fromage râpé.
Servir chaud avec une petite salade.

Cette préparation peut aussi servir de farce à légumes ou, cuite plus longuement, peut se servir froide à tartiner.

Aucun commentaire: